Ciel antérieur La Vérité Intérieure - Astrologie Chinoise et Yi King Ciel intérieur


Votre signe

Horoscope du jour

Horoscope de demain

Editorial

Astrologie Ba Zì

Yi Jing

Consultations

Cours & Stages

Agenda

Témoignages

Mon parcours

Contact

Mail

Forum
Astrologie Chinoise flèche Comment ça marche ? flèche Les 5 Agents


Comment ça marche ?

Bibliographie

Le Tao - Yin & Yang - Les 5 Agents - Tiges et Rameaux - Les Animaux Emblématiques
Les Colonnes du Destin - Les Demeures Lunaires - Musique et Énergies


Astrologie Chinoise : Les 5 Agents

Les 5 Agents sont les forces essentielles agissant dans l'Univers, ce dont nous sommes constitués et la base de tout ce qui est. Aux yeux des Chinois, tout être naît de leur constante interaction. Ils déterminent notre rapport aux autres ainsi qu'au temps (années, saisons, jours et heures). Il est fondamental de ne pas se tromper lors de leur calcul afin de ne pas fausser notre compréhension de notre relation au monde.


Les 5 Agents sont : le Bois, le Feu, la Terre, le Métal, et l'Eau.


Le Bois

Dans le ciel, l'Est engendre le vent qui, sur terre, engendre le Bois.

Le Bois est tempéré, sa vertu est l'harmonie. Coléreux et susceptible, parce qu'hypersensible, son attitude reste néanmoins toujours digne, puisque l'expression du Bois est l'élégance, et son état, la Beauté. Il représente le pouvoir créateur : créativité artistique, imagination, poésie, liberté.

Dans la vie quotidienne, le natif du Bois a un perpétuel besoin d'harmonie pour être à même de pouvoir laisser s'épanouir son imagination et sa créativité. S'il se trouve dans une situation où l'harmonie n'est pas réalisable, il réagit spontanément par la colère. Celle-ci éclate s'il est né dans une année Yang, ou reste bouderie s'il est né dans une année Yin.



Page précédente Haut de page

Le FEU

Dans le ciel, le Sud engendre la chaleur qui, sur terre, engendre le Feu.

Le Feu est chaleur, sa vertu, l'éclat, sa qualité la prospérité. Il brûle et transforme rapidement. Son danger est dans son pouvoir destructeur. Son état affectif est la joie.

 Le natif du Feu vit chaque nouvelle passion de façon exclusive avec fougue et ardeur. Mais cette ardeur peut le rendre violent. Quand il maîtrise ses passions, le feu dévorant et destructeur devient clarté, lucidité, et clairvoyance, qui sont ses atouts majeurs pour parvenir à la prospérité.

La TERRE

Dans le ciel, le Zénith engendre l'humidité qui, sur terre, engendre la Terre.

La Terre imbibe et pénètre. Sa qualité est l'abondance, son action la transformation lente.

Le désir est le moteur du natif de la Terre. Ce désir peut le mener à l'abondance à condition qu'il soit maîtrisé. Le natif de la Terre est doué pour la pensée, la réflexion, la méditation. Sa qualité est la prudence. Ce n'est pas le chemin le plus rapide pour l'accomplissement des choses, mais c'est peut-être le plus sûr. Il a l'avantage de mener à des réalisations durables. La Terre symbolise le réalisme, le sens du travail, la fécondité laborieuse, la circonspection.



Page précédente Haut de page

Le METAL

Dans le ciel, l'Ouest engendre la sécheresse qui, sur terre, engendre le Métal.

Le Métal est fermeté et sens des réalisations ; il correspond à la moisson. Sa nature est fraîche. Sa vertu est la clarté, la pureté. Solide et constant, sa passion est la sollicitude, qui peut se transformer en esprit chagrin. Excès de Métal engendre la morosité et l'existence ne devient que tristesse.

Sa velléité ("petite volonté" cf. Petit Larousse 1957) peut avoir tendance à rendre agressif le natif du Métal. Mais le solide contrôle qu'il exerce sur lui-même, ou sur les situations qu'il rencontre, lui permet de réaliser ses projets avec une fermeté et une droiture impeccable. Ses meilleures armes sont l'esprit de décision et la capacité de jugement. En bref, il symbolise la volonté, la rigidité, l'intégrité.

L'EAU

Dans le ciel, le Nord engendre le froid qui, sur terre, engendre l'Eau.

L'Eau est froideur, sa vertu est la sévérité, la rigueur, l'absence de passion. (En Chine, l'Eau, en tant qu'Énergie, est moins considérée comme source de fertilité que sous son aspect de froideur et de glace.) Son action engendre la crainte respectueuse. L'Eau tonifie, mais marque l'arrêt total. L'Eau est une puissance féconde mais comme en réserve, trop placide et fermée sur elle-même.

La volonté est l'apanage du natif de l'Eau. Cette volonté lui permet d'aboutir à l'Efficacité, avec calme et méthode, une fois la crainte maîtrisée. Grande est sa capacité d'écoute, ce qui l'aide à choisir, avec exactitude, la marche à suivre pour la réussite de toute action. Le natif de l'Eau peut paraître froid et sévère, mais l'essentiel pour lui est toujours la recherche de l'Accomplissement (le sien ou celui des autres).



Page précédente Haut de page

Engendrement et Destruction

Les 5 Agents sont organisées de manière cyclique, et représentatifs de l'Équilibre et du Mouvement (voir Tiges et Rameaux). Pour ce faire il existe un processus d'engendrement et un autre de destruction.



Le cycle d'engendrement est le suivant :

  • Le Bois engendre le Feu
    (combustion)

  • Le Feu engendre la Terre
    (post-combustion)

  • La Terre engendre le Métal
    (compression)

  • Le Métal engendre l'Eau
    (dilatation)

  • L' Eau engendre le Bois
    (alimentation)
Cycle d'engendrement


Le cycle de destruction est le suivant :

Cycle de destruction
  • Le Bois détruit la Terre,

  • La Terre absorbe l'Eau,

  • L' Eau éteint le Feu,

  • Le Feu fond le Métal,

  • Le Métal coupe le Bois.


Le cycle de destruction est nécessaire à l'équilibre de l'ensemble mais également à l'engendrement : c'est parce que le Bois broie et recouvre la Terre que celle-ci se compresse et forme le Métal ; celui-ci coupe le Bois pour faire du Feu ; le Feu fond le Métal pour produire l'Eau ; l'Eau, en éteignant le Feu, transforme ce dernier en cendres qui engendrent la Terre, Terre qui absorbe l'Eau qui fait pousser le Bois.

Il s'établit ainsi une triple relation : engendrement, destruction, et contrôle. L'Équilibre, qu'il lui soit donné de se réaliser sous quelque forme que ce soit, dépend de la proportion de chaque Agent et du contrôle de celui-ci sur l'ensemble des autres.



Haut de page

Dragon
 

Sites partenaires : Santé & Voyages / Voyance & Médiumnité / Annuaires & Portails