Ciel antérieur La Vérité Intérieure - Astrologie Chinoise et Yi King Ciel intérieur


Votre signe

Horoscope du jour

Horoscope de demain

Editorial

Astrologie Ba Zì

Yi Jing

Consultations

Cours & Stages

Agenda

Témoignages

Mon parcours

Contact

Mail

Forum

 

Singe

Bonne année Singe Feu !

(Na yin : Feu, Tian gan : Feu, Di zhi : Métal)

Le 4 février 2016 à 9h47 le soleil est entré dans le 16° du Verseau et ainsi l'année du Singe a commencé pour les astrologues, qui se réfèrent au calendrier solaire.

Le Singe est associée au Métal dans le cycle duodénaire (Di zhi), cette année au Feu dans le cycle dénaire (Tian gan), et au Feu dans le cycle sexagésimal (Gan zhi). Ça tombe bien, pour une fois le grand public et les astrologues sont d'accord, même s'ils ne parlent pas forcément de la même chose.

Revenons sur cette question épineuse et essentielle, à savoir l'Agent de l'année. Après moult discussions et recherches voici comment ça se passe...

Pour définir chaque année l'agent "principal" associé à l'animal emblématique l'écrasante majorité (peuple et médias confondus) se base sur le cycle dénaire (de 10 années) appelé Tian gan, les Tiges Célestes. Ce cycle dénaire ayant, au départ, été employé pour compter les jours de le semaine (10 jours par semaine, 3 semaines par mois). Est-il juste de l'appliquer aux années ? Oui, bien sûr. Car c'est la combinaison des deux cycles (Tian gan, dénaire et Dì zhi, duodénaire) qui détermine le cycle sexagésimal (Gan zhi) utilisé, tant dans le comptage des années, que des mois, des jours, et des heures.

Là où les choses se compliquent (un peu), c'est que pour chaque combinaison d'agents de ces deux cycles correspond un agent particulier (le Na yin) associé au cycle de 60. Cette donnée essentielle à la bonne utilisation des agents n'est, en général, pas prise en compte. Alors que la plupart des praticiens du Ba Zì en Chine la connaissent et l'emploient. Le Na yin, que j'indique dans ce site, est une information essentielle.

Ce savoir est partagé par nombre de professionnels du Ba Zì (y compris des Chinois et des acupuncteurs chevronnés et reconnus). Si vous voulez appliquer et respecter ces connaissances telles qu'elles sont transmises par les maîtres qui nous ont précédés, je vous livre ici deux ouvrages de référence dans lesquels vous pourrez vérifier mes dires :

Jean-Michel de Kermadec, "Les Huit Signes de votre Destin", L'Asiathèque 1981
Et l'excellent ouvrage de Tong Juo-Shiang, "Horoscope Chinois Ba Zì", édité à compte d'auteur en 1987.
Si jean-Michel de Kermadec est, malheureusement, décédé, vous pouvez encore vous fournir les ouvrages de Tong Juo-Shiang après du Cercle Sinologique de l'Ouest, à Rennes.

J'espère que ces précisions apporteront quelque lumière supplémentaire à mes contradicteurs. Puissions-nous échanger pour grandir en savoir et en sagesse, et non tomber dans des querelles stériles et réductrices.

Donc... L'agent du cycle duodénaire (associé à l'animal emblématique) rencontre successivement tous les agents du cycle dénaire. Ce qui fera dire, en cette année 2016 que nous sommes dans une année Singe Feu. Mais les deux agents combinés (2016 : Métal et Feu) "engendrent" un troisième agent appelé "na yin". Cet agent (2016 : Feu) est celui qui définit le mieux la tendance prédominante, tant d'un individu que d'un moment.

Olivier Carré

Yin-Yang
Haut de page
Dragon
 

Sites partenaires : Santé & Voyages / Voyance & Médiumnité / Annuaires & Portails