De nos jours, les tatouages sont une pratique de plus en plus en apprécier. En France, environ 20 % de la population se font tatouer. Tout comme les vêtements, la coiffure ou le maquillage, les tatouages ont leur tendance qui évolue au fil du temps. Ces dernières années, le tatoo serpentin est devenu très populaire, non seulement pour son aspect très esthétique, mais aussi pour le symbolique très varié qu’il exprime suivant les cultures à travers le monde.
Dans cet article, nous vous offrons un aperçu de la signification du serpent en tatouage ainsi que des différentes tendances de tatouages.
Quelle est la signification du serpent en tatouage ?
C'est un animal qui a toujours inspiré une fascination chez l’homme. Si on se réfère aux différentes cultures du monde, ces significations sont contradictoires. Il peut être à la fois symbole de sagesse et de vie, tout comme il peut représenter le mal et la fourberie. Ainsi, la signification des tatouages dépend entièrement de l’interprétation que celui qui les porte a voulu exprimer par le dessin.
Dans la mythologie grecque, par exemple, il représente l’attachement familial, mais aussi la vie et la fécondation. Un tatouage serpent sur une femme peut ainsi représenter le symbole de la maternité, tandis que sur un homme, il peut représenter la virilité, la force.
Parfois, le tatouage n’a aucune signification particulière pour celui qui le porte. Il l’arbore uniquement pour la beauté de l’art.
Le serpent, un symbole de transformation et de renaissance
Dans certaines croyances, les significations des dessins de cet animal sont la transformation ou la renaissance. En effet, quand les serpents grandissent, ils muent, changent de peau et se renouvellent ainsi constamment.
Dans l’histoire Égyptienne, l’ouroboros, le serpent qui mange sa propre queue, est illustré sous une forme circulaire, n’ayant ni début, ni fin. L’ouroboros a pour signification l’éternité. Ainsi, dans le cycle de la vie, rien ne se termine réellement, tout n’est que perpétuel changement.Un tatouage serpent sur un bras peut ainsi représenter la perte d’un être cher, mais qui n’est pas considéré comme disparu, mais peut aussi représenter une victoire après une épreuve ou un changement de vie conséquent.
Quel est le symbole du serpent dans la Bible ?
Habituellement, on associe son image à la tentation et au mensonge dans la Bible, car le tentateur qui a poussé Eve à manger le fruit interdit s’est présenté sous la forme d’un reptile. Cependant, si l’on observe bien le Nouveau et l’Ancien Testament, on se rend compte que la signification des symboles liés aux serpents est bien plus vaste.
Dans l’histoire d’Adam et Eve par exemple, le tentateur se démarquait par sa réflexion et sa ruse par rapport aux autres animaux. Plus tard, Jésus dit à ses disciples : « Soyez sage comme le serpent ». Mais ce n’est pas tout, car il est cité plusieurs fois dans la Bible. Dans l’histoire de Moïse, il représente la protection et le pouvoir de Dieu. Lors de la bataille de magie entre les magiciens de pharaon et Moïse, ce dernier prend le bâton de son frère Aaron et le change en une bête plus grande, qui engloutit ceux des magiciens, afin de symboliser la protection et la puissance du Dieu d’Israël.
Il représente aussi la guérison. Durant le voyage dans le désert, c’est avec ce symbole que le peuple d’Israël a été guéri après qu’il s’est plaint de Dieu, de Moïse et de la nourriture et que Dieu, en colère, les a punis pour cela. Il en est de même dans le Nouveau Testament où il est dit que lorsqu’une personne croyante saisira cette bête dans la main, elle pourra guérir de tout et guérir tous ceux qu’elle touche.
La signification d’un tatouage serpent peut ainsi être influencée par ses croyances et les symboles positifs exprimés par la Bible.
Le tatouage serpent, une expression de force et de sagesse
Un tatouage serpent sur un homme peut ainsi exprimer la force et la protection. Ainsi, les personnes dans l’armée ou les forces de l’ordre peuvent se faire tatouer ce reptile. Ces tatouages sont aussi faits pour les chercheurs, les leaders qui veulent exprimer la sagesse.
Ces tatouages représentant ces reptiles sont aussi représentatifs de la médecine et de la pharmacologie. Ainsi, pour un représentant du corps médical ou pour une personne qui a vaincu la maladie, un tatouage de serpent enroulé sur un bâton est un symbole fort de la guérison.
Pourquoi choisir un tatouage serpent ?
Les raisons du choix de ces tatouages sont diverses :
- C’est un bel animal à la fois fascinant et un peu effrayant. L’effet esthétique de ces tatouages sur le corps est très flatteur.
- Les tatouages sont une manière d’exprimer quelque chose sans avoir à utiliser des mots. Les serpents représentent de nombreux spirituelles, mythologiques ou culturels
- C’est comme avoir une sorte de talisman sur soi sans avoir à porter des bijoux.
Quelles sont les tendances actuelles en matière de tatouage serpent ?
La façon de réaliser les tatouages a beaucoup évolué ces dernières années. S'il y a encore quelques années, on se contentait d’un dessin simplifié à l’encre verte, aujourd’hui la technologie permet des tendances toutes autres.
Pour ceux qui aiment la discrétion et la finesse, la nouvelle technique fine line est la grande tendance ces dernières années. Réalisé avec une seule aiguille ultrafine, ce microtatouage permet de réaliser des dessins très précis, mais aussi de très petites tailles si nécessaire. Les détails sont impressionnants sans prendre beaucoup de place et on qualifie ces dessins de bijoux.
Pour les illustrations, L’ouroboros est en vogue. Il paraît assez simple, mais des détails fascinants sont souvent ajoutés. Habituellement en monochrome, il peut représenter une forme circulaire ou infinie. Signe d’espoir, de renaissance, de renouveau, celui qui le porte fait preuve d’une grande résilience face aux adversités de la vie. Il a peut-être vécu une grande perte, mais il sait que tout est renaissance et que les changements sont inévitables, ainsi il faut savoir les accepter.
Les serpents noirs et blancs montrent le caractère ambivalent de la symbolique de cet animal, mais aussi la présence du bien et du mal dans chaque être. C’est une façon originale d’illustrer le Ying et le Yang. Les personnes qui le portent sont souvent difficiles à cerner, moitié ange, moitié démon, ils peuvent être à la fois gentils, aimants et protecteurs avec les personnes qu’ils aiment, tout en étant impitoyables avec leurs adversaires.Animaux aux mille symboliques, parfois positifs, parfois négatifs, les serpents fascinent et inspirent à la fois le respect, l’admiration et un peu de crainte. C’est pourquoi de plus en plus de personnes les choisissent pour leur tatouage. Se faire tatouer ce reptile n’est pas seulement une question de tendances et de mode. Selon la manière dont ils sont représentés ou les parties du corps où ils sont situés, ils peuvent avoir des significations et une symbolique forte pour celui qui est tatoué.