Comment méditer pour mieux contrôler sa destinée ?

Comment méditer pour mieux contrôler sa destinée ?

Il y a certaines affirmations qui disent que la méditation aide à contrôler son destin. Il faut savoir que le destin représente quelque chose à venir. Donc, en partie, il y a quand même quelque chose de vrai. Cependant, le terme exact ici c’est surtout « anticiper ». Car grâce à la méditation, on peut avoir une vision claire de notre vie, et de nos objectifs dans la vie. Elle permet de mieux comprendre notre situation présente, pour ensuite prendre les bonnes décisions afin de forger un destin favorable. Elle nous apprend également à vivre sans stress. Voici des points importants à considérer pour savoir comment méditer et comment tirer profit de ses bienfaits.

Comment la méditation peut aider à contrôler son destin ?

La meditation est entraînement pour l'esprit et le cœur. Un entraînement qui apporte une plus grande liberté mentale et émotionnelle (pensees, respiration, esprit, corps, attention…). Une pratique régulière de la meditation nous apprend à devenir plus consciente des expériences. Et cela, à mesure qu'elles se produisent avec une attitude chaleureuse, attentionnée et bienveillante. Cela nous permet alors de créer un sentiment de bien-être qui nous délivre de la peur et de la frustration (pensees, respiration, esprit, corps, attention…). En d’autres termes, elle nous permet d’avoir un total contrôle de nous-mêmes. Et donc de notre destin. Grâce à la meditation, on peut atteindre le summum de notre faculté intellectuelle et spirituelle (pensees, respiration, esprit, corps, attention…). Exempt de toute inquiétude et de toute influence négative. La meditation favorise nos prises de décisions. Des décisions qui vont impacter dans notre futur. Des décisions qui vont elles-mêmes tracer notre avenir.

Faut-il privilégier la méditation pleine conscience ?

D’un simple point de vue, la méditation pleine conscience c’est la manière de vivre la vie telle qu’elle est. Vivre sans tenir compte des différentes conditions qui peuvent nous limiter, comme limiter notre potentiel, avec le stress. En effet, la pleine conscience nous apprend à découvrir la réalité de manière authentique. Grâce à cette méthode, on peut laisser de côté toutes les pensées et tous les jugements susceptibles de nous influencer. Et le stress y compris ! Avec la meditation pleine conscience, on peut se connecter avec son « moi » intérieur. C'est-à-dire, découvrir qui nous sommes en réalité, et ce qu’on peut faire réellement dans la vie. Dans ce contexte, elle peut donc constituer une clé essentielle. Une clé non seulement pour notre développement personnel, mais aussi pour le succès. Un succès qui rime avec un destin favorable, grâce à des décisions prises consciemment et dans une totale concentration. Des décisions qu’on n’a pas peur d’assumer, et qu’on ne regrette pas.

Combien de temps faut-il méditer pour que cela soit efficace ?

La durée d’une méditation pleine conscience dépend essentiellement de celui ou de celle qui la pratique. En effet, cela varie selon le niveau de pratique (pensees, respiration, esprit, corps, attention…). Le temps dépensé dans cette pratique ne sera pas le même chez une personne qui vient d’apprendre à mediter en pleine conscience, et quelqu’un qui est habitué à le faire. La plupart des gens qui commencent à pratiquer la méditation peuvent encore avoir des doutes dans sa pratique.

Ils se demandent si cela va réellement fonctionner ou pas. C’est pourquoi, on les recommande généralement une durée d’environ 5 minutes pour commencer. Au fur et à mesure qu’ils continuent de pratiquer la méditation, ils peuvent augmenter cette durée progressivement. En moyenne, une durée de méditation d’environ 20 minutes est parfaitement raisonnable. Cependant, il y a aussi ceux qui parviennent à mediter jusqu’à 30 minutes ou 40 minutes.

À quel moment de la journée devra-t-on méditer ?

Le meilleur moment pour mediter quelques minutes au quotidien est celui où on a le temps de le faire. Un moment durant lequel nos occupations nous permettent ce temps, et un espace sans interruption. Pour certaines personnes, il est pratique de faire une seance avant le lever du soleil. C'est-à-dire à 5 ou 6 heures du matin. Le fait est qu’à cet instant, le silence est bénéfique pour cette seance au quotidien, et sans stress. Et aussi que les activités n'ont pas encore commencé. D'autres personnes par contre trouvent le moment idéal pour cette seance le soir. Une fois que toutes les tâches du quotidien sont achevées. Selon les experts, le meilleur moment pour mediter se situe entre 4 h et 16 h. À cet instant, la position de la Terre est favorable pour la seance. Favorable pour l'équilibre entre les glandes pinéale et pituitaire en position assise droite. Cela favorise également les différents éléments nécessaires pour cette pratique (pensees, respiration, esprit, corps, attention…). Mais quelle que soit l'heure à laquelle on décide de mediter, il faut toujours essayer d'être constant et cohérent. L’essentiel c’est de toujours pratiquer une seance méditation à la même heure chaque jour.

Peut-on devenir dépendant de la méditation ?

Éprouver de la passion pour la méditation dans la vie est une bonne chose. Aller au-delà de ce point en est une autre. C’est ce qu’on entend par dépendance à la méditation. À ce stade, la méditation peut devenir néfaste au lieu de nous apporter du bien. Selon les experts, toute forme de dépendance peut être nuisible pour le bien-être d’une personne. Et la méditation n’échappe pas à la règle. Dans ce contexte, on ne voit plus la méditation comme une méthode pour être totalement conscient et concentré. On le considère plutôt comme une distraction ou un passe-temps permettant de fuir les problèmes. Or, elle doit être justement utilisée pour faire face à ces problèmes.

Quels sont les bienfaits de la méditation

En général, la méditation peut procurer de nombreux bienfaits. Déjà, elle nous apprend à être calme et améliore la concentration. La concentration qui est essentielle dans tout ce qu’on fait. C’est pour cela que la concentration occupe une place importante dans la méditation pleine conscience. Car grâce à la concentration, on est parfaitement conscient de notre environnement, de notre situation, et de nos décisions. Elle nous apprend aussi à avoir une vision claire des choses, et d’améliorer notre sens de la communication. Le calme qu’elle procure permet de remplier nos cellules d’énergie positive. C’est la raison pour laquelle on est toujours de bonne humeur au quotidien. Mais le plan mental n’est pas le seul à jouir de ses bienfaits. Le corps peut également profiter de nombreux bienfaits issus de cette pratique. Par exemple, en apprenant à être calme et saine d’esprit au quotidien, la méditation permet aussi de contrôler la tension artérielle. Donc, elle réduit automatiquement le stress et l’anxiété. Mais aussi toutes les tensions qui conditionnent notre organisme. Tous ces bienfaits nous permettent ainsi de bien prendre notre destin en main, dans d’excellentes conditions.