Les 4 éléments dans l'astrologie et leurs significations

Les 4 éléments dans l'astrologie et leurs significations

Selon les récits et documents historiques, l’astrologie est née probablement il y a cinq mille ans. La philosophie et les croyances sont basées sur l’entourage et l’environnement dans lequel l’homme vit. Dans cette vision, l’univers est régi et animé selon 4 éléments. Ces quatre éléments en interaction et en circulation ont donné naissance à toute chose qui nous entoure. Théoriquement, l’observation de ces éléments a permis à l’homme de faire une description et une analyse du monde.

Quels sont les 4 éléments dans l'astrologie ?

En astrologie, les quatre éléments regroupent les douze signes du zodiaque. Les trois signes compatibles qu’est composé un élément sont classifiés en cardinal, fixe et en mutable. Les 4 éléments sont le fondement de l’astrologie occidentale et de l’astrologie en général. Il s’agit du Feu, de l’Eau, de la Terre et de l’Air. L’univers est régi et produit par l’association de ces éléments. Toute matière : roche, animal, homme, végétal, est issue de ces quatre composants fondamentaux. Les rôles de ces éléments sont de maintenir l’équilibre et l’harmonie. Présent partout et toujours en mouvement, leurs énergies permettent de maintenir la vie. Leurs circulations apportent la croissance.

Comment connaître son élément ?

Pour savoir quel est l’élément qui correspond à une personne, Il faut comprendre les différents groupes qui composent chaque élément. Le feu regroupe le Bélier, le Lion, le sagittaire. Le symbole de l'air associe les signes du Gémeaux, de la Balance et du Verseau. Le symbole terre combine le signe du Taureau, le signe de la Vierge et le signe du Capricorne. Et enfin l’élément eau intègre le Cancer, le Scorpion et le Poisson. Pour trouver son élément, il suffit de connaître son signe du zodiaque en se basant sur la date et le mois de naissance. Chaque signe du zodiaque est associé à un élément comme il a été décrit plus haut.

Quelles sont les significations des 4 éléments dans l'astrologie ?

Les interprétations d’un élément apportent une signification supplémentaire lorsqu’il est associé à un signe astrologique.

Le symbole feu : il représente la vitalité, la franchise et l’enthousiasme. La passion et la frénésie pour les personnes nées sous cet élément peuvent se transformer en un état violent et agressif. La maîtrise du feu est importante sinon il devient un danger. Le feu possède un caractère purificateur, et implique une élévation spirituelle.

Le symbole eau : elle incarne le sens et l’aptitude réceptive. Elle évoque donc le sentiment, la fécondité, et l’imagination. Les natifs sous cet élément sont plutôt doux et gentils. Le revers de la pièce c’est qu’ils peuvent devenir hypocrites et fortuits.

Le symbole terre : elle évoque la réalité et le pragmatisme. Les caractéristiques qui la différencient des autres éléments sont donc la solidité, le concret et la stabilité. Elle représente les choses matérielles et le confort. Les personnes natives sont sensuelles et coléreuses.

Le symbole air : le dernier élément inspire la fluidité. Il permet de communiquer et de faire des échanges. Il donne un comportement intelligent et rationnel. Il convient de la maîtriser au risque d’être dispersé. En émotion, les personnes de l’air changent de caractère facilement et sont très superficielles.

Quels sont les éléments compatibles ?

Deux éléments sont compatibles lorsqu’ils sont complémentaires et aménageables ensemble. Deux signes peuvent être plus compatibles que deux autres sachant les éléments qui les composent. Une association peut être plus bénéfique que d’autres. Le feu et eau ont du mal à faire bon ménage. L’eau éteint toujours le feu, il est alors difficile de voir deux personnes nées sous l’Eau et sous le Feu s’entendre. Il en est de même pour le Feu et la Terre, l’Air et l’Eau. Par contre, le Feu et l’Air ou la Terre et l’Eau pourront s’associer puisqu’ils s’enrichissent.

Que signifie cardinal, fixe, mutant ?

Les trois signes astrologiques qui composent un élément sont classifiés en cardinal, fixe, mutable. Les signes cardinaux sont le Bélier, le Cancer, la Balance et Le Capricorne. Ils sont des éléments moteurs et ont un caractère créatif et promoteur. Ils ont tendance à être narcissiques qui ne pensent qu’à eux-mêmes.

Les signes fixes comprennent le Taureau, le Verseau, le Lion et le Scorpion. D’apparence simple, ils sont pourtant têtus et tenaces. Ils ont un caractère inébranlable et des sentiments profonds et enracinés.

Et enfin les signes mutants qui regroupent le Poisson, la Vierge, le Sagittaire et les Gémeaux. Leurs sentiments sont éphémères et se transforment rapidement. En général, ils sont impatients et changent souvent de sujet sans que ce dernier ne s’achève.

En résumé, cardinal évoque l’action, tandis que fixe implique la stabilité et enfin le mutable représente le changement ou la transformation.

Qu’impliquent les polarités dans les quatre éléments ?

Les polarités représentent l’actif et le passif, le positif et le négatif, le masculin et le féminin, le yin et le yang. Les douze signes sont divisés en deux groupes distincts. Le premier groupe concerne la polarité active et l’autre passive. Selon l’ordre du zodiaque, la polarité s’alterne. Le bélier est actif, le taureau plutôt passif et on continue jusqu’au douzième signe. Les six signes actifs incarnent l’énergie, l’enthousiasme, le physique. Les signes passifs évoquent le calme, le sentiment profond, l’introverti.