Ésotérisme : une plongée dans un univers secret et mystérieux

Ésotérisme : une plongée dans un univers secret et mystérieux

Le monde est régi par de nombreuses pensées philosophiques et de doctrines religieuses ou non dont les pratiques ésotériques. De nombreux mouvements ou branches qualifiés de mystérieux ou secrets se sont formés en Europe depuis le 15ème siècle. La société du fait d’un mode de vie moderne les qualifiait de douteux donc d’ésotériques. Depuis, tout ce qui est un phénomène (ou pratique) social douteux est considéré comme tel. Elle la perçoit comme une pratique malsaine et obscure dérivée de la sorcellerie ou de la magie noire. Mais cette vision s’oppose à la véritable signification de l’ésotérisme. Cet article permet de découvrir en profondeur les connaissances autour de cet enseignement.

Quelle est la définition de l'ésotérisme ?

D’après la définition de Larousse, le terme « ésotérisme » synonyme d’occultisme, regroupe un ensemble de doctrines dont le principal objectif est la création d’une hiérarchie sociale et d’une initiation. Il peut s’agir également d’une pratique inconnue et profane, une science occulte. L’ésotérisme est associé aux philosophies kabbalistique ou pythagoricienne. C’est dans cette optique que la vision du monde est plutôt déviée vers un sens plutôt négatif. Mais d’une manière plus approfondie, l’ésotérisme est ce qui est enseigné aux seuls initiés, tout ce qui est relatif aux connaissances intimes et secrètes. Au sens étymologique du terme, l’ésotérisme, du grecque ancien esôteros / esôtirokos, signifie intérieur, c'est-à-dire qu’il est lié intimement à chaque individu, à son être profond. Dans l’antiquité, il s’agit d’un ensemble de pratiques et d’enseignements réservés au sein des Mystères. Ainsi, c’est une façon de connaître ses vies antérieures, ses capacités et ses personnalités. Il est opposé à l’exotérisme, qui est associé aux connaissances et aux enseignements acquis de l’extérieur.

Comment pratiquer l'ésotérisme ?

Comme la compréhension de l’esotérisme demeure insuffisante et erronée, ce domaine n’attire que peu de membres et de pratiquants. Pour le pratiquer, il n’y a pas de conditions spécifiques, tout le monde peut y adhérer. Chaque individu peut librement le pratiquer en fonction de ses connaissances et de ses capacités. Enfin, l’objectif principal est d’atteindre un stade où le corps et l’esprit se trouvent dans un état de bien être. Pour y parvenir, il y a lieu de réveiller le don qui est endormi à l’intérieur. Ce don est associé au développement des différents sens pour lire et pressentir son avenir ou ses sens.

Pourquoi pratiquer l'ésotérisme ?

Selon les principes ésotériques qui sont écoulés mêmes de l’ésotérisme définition, il peut être utilisé comme un moyen permettant de prédire l’avenir. Le domaine de la voyance utilise cette branche pour l’intégrer dans les pratiques de divination. Depuis quelques décennies, la pratique de l’ésotérisme est plus accessible et les gens qui en témoignent y trouvent du réconfort, du bien-être et surtout de l’espoir. Grâce à la spiritualité, les connaissances et l’apprentissage apportent une meilleure vision du monde et de la vie. L’ésotérisme est également utilisé pour servir d’outil de méditation et de guide vers le perfectionnement.

Quelles sont les différentes branches de l’enseignement ésotérique ?

Tout d’abord, il y a lieu de connaître les deux composants principaux de l’enseignement ésotérique. À savoir, la partie théorique et la pratique. La première partie se décompose en trois branches distinctes :

  • L’anthropologie : ce domaine regroupe les connaissances sur l’homme sous tous les aspects : physiques, origine, fonctions, évolution, rapports et mouvements sociaux…
  • La théosophie : elle est relative à la recherche spirituelle, au concept de la sagesse. Etymologiquement, c’est la sagesse divine. C’est donc la connaissance des secrets et mystères de la divinité, la connaissance de l’univers et de ses relations avec Dieu.
  • La cosmologie : il s’agit ici de la connaissance des lois et principes qui gouvernent l’univers et ses éléments. Dans le milieu scientifique, la cosmologie est la science des lois physiques.

Ainsi, l’ésotérisme n’est pas un domaine de la science comme le pensent beaucoup de gens même s’il comprend plusieurs disciplines.

Quels sont les traits caractéristiques de l’ésotérisme occidental ?

L’ésotérisme occidental est étroitement lié à une époque très ancienne remontant à l’antiquité pendant l’ère gréco-romaine. Il s’agit d’un ensemble des pensées ayant des caractéristiques communes qui sont entre-liées : c’est le courant ou concept gnose. Il combine trois composants : l’expérience, le symbole et le mythe. En 1972, l’historien Français Antoine Faivre a identifié six traits caractéristiques de l’ésotérisme occidental :

  • Les relations qui lient tous les éléments de l’univers
  • La Nature est perçue comme un être vivant. Il est constitué de deux réseaux opposés (la sympathie et l’anthipatie)
  • La place importante des médiations et des pensées imaginatives.
  • La connaissance de la transmutation intérieure (le vécu et l’expérience)
  • La concordance des nombreuses traditions
  • Le transfert de connaissance : elle est transmise de maître à disciple.

Pourquoi l’ésotérisme est désigné comme une doctrine secrète ?

La discipline de l’arcane est un invariant de l’ésotérisme. C’est le fait de garder le secret tout simplement. Cet enseignement s’observe facilement dans différentes organisations initiatiques comme la franc-maconnerie, les Mystères d’Eleusis… Mais il y a également l’héritage : c’est la transmission des connaissances du parent (maître) à ses enfants (disciples) à un niveau très restreint du cercle familial. C’est le cas pour de nombreux voyants qui transfèrent leurs connaissances et leurs dons à leurs enfants.