L'origine curieuse (et ancestrale) du mauvais œil et les amulettes qui le "guérissent".

L'origine curieuse (et ancestrale) du mauvais œil et les amulettes qui le

Légende de l'image Depuis des millénaires, le "mauvais œil" et les amulettes pour le chasser sont présents dans l'imagination humaine. Quand il s'agit de chasser les forces mystiques et malveillantes du monde, l'amulette la plus reconnue est peut-être le soi-disant "mauvais œil".

Dans l'utilisation omniprésente, l'image frappante de l'œil bleu cobalt se retrouve non seulement dans les bazars d'Istanbul mais partout ailleurs.

Au cours de la dernière décennie, l'imagerie autour du mauvais œil est apparue plus fréquemment dans le monde de la mode. Kim Kardashian a été photographiée portant des bracelets et des coiffes avec le symbole, tandis que le mannequin Gigi Hadid a sauté dans la mode fin 2017 en annonçant qu'elle allait lancer une ligne de chaussures inspirée par le célèbre œil.

Le fait que ces célébrités de renommée mondiale aient opté pour ce symbole pourrait suggérer que le mauvais œil connaît un boom de popularité, mais la vérité est qu'il est présent dans l'imagination humaine depuis des milliers d'années.

Légende de l'image Des amulettes oculaires sculptées dans du plâtre d'albâtre ont été trouvées sur le site archéologique de Tell Brak, en Syrie, et datent probablement d'avant 3500 av. (Crédit : Metropolitan Museum of Art) Cependant, il est important de distinguer entre l'amulette et le mauvais œil. Bien que nous appelions souvent l'ancien "mauvais œil", cet objet souvent appelé le Nazar est en fait le talisman destiné à protéger contre le vrai mauvais œil : une malédiction transmise par un regard malicieux généralement alimenté par l'envie.

Et bien que le Nazar existe depuis des milliers d'années, la malédiction qu'il repousse est beaucoup plus ancienne et difficile à retracer.

Selon certains, elle dérive de la croyance que quelqu'un qui obtient un grand succès attire l'envie de ceux qui l'entourent. Cette envie se manifeste comme une malédiction qui mettra fin à votre bonne fortune.

Légende de l'image Dans l'Egypte ancienne, les pharaons étaient enterrés avec l'Œil d'Horus, également connu sous le nom de " pendentif Wadjet ", pour les protéger dans l'au-delà. Ce credo couvre plusieurs cultures et générations ; à ce jour, l'une des compilations les plus complètes de légendes sur le mauvais œil est The Evil Eye : The Classic Account of an Ancient Superstition, par Frederick Thomas Elworthy.

Du regard pétrifiant des gorgones grecques aux histoires folkloriques irlandaises d'hommes capables d'enchanter les chevaux d'un seul regard, pratiquement toutes les cultures ont une légende liée au mauvais œil.

Le symbole de l'œil est si profondément enraciné dans la culture que, malgré ses connotations potentiellement païennes, il est même présent dans les textes religieux tels que la Bible et le Coran.

Légende de l'image La Hamsa est une amulette en forme de paume avec un œil au milieu, utilisée par les juifs, les chrétiens et les musulmans en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

YEUX PAR YEUX

Le mauvais œil transcendait la simple superstition de la main d'une série de penseurs célèbres qui témoignaient de sa véracité.

L'un des exemples les plus remarquables est celui du philosophe grec Plutarque qui, dans ses symposiums, a proposé une explication scientifique : l'œil humain avait le pouvoir de libérer des rayons invisibles d'énergie qui, dans certains cas, étaient assez puissants pour tuer des enfants ou de petits animaux.

En outre, Plutarque a affirmé que certaines personnes possédaient une capacité encore plus forte de jurer, se référant à des groupes de personnes au sud de la mer Noire. La plupart du temps, il a été fait référence à des personnes aux yeux bleus, une rareté génétique dans la région méditerranéenne.

Légende de l'image Les anciens Phéniciens plaçaient des symboles oculaires sur des perles qu'ils associaient pour former des colliers (Crédit : Metropolitan Museum of Art). Avec une croyance aussi passionnée et généralisée, il n'est pas surprenant que des gens de plusieurs civilisations anciennes aient cherché un moyen de repousser la malédiction, ce qui a conduit aux premières itérations de l'amulette Nazar que nous connaissons aujourd'hui.

"La version la plus ancienne de ces amulettes remonte à 3300 av. J.-C. ", a déclaré à BBC Culture Nese Yildiran, professeur d'histoire de l'art à l'université Bahçeşehir d'Istanbul.

"Les amulettes ont été fouillées à Tell Brak, l'une des plus anciennes villes de Mésopotamie, l'actuelle Syrie. Il s'agissait d'images abstraites d'albâtre aux yeux gravés".

Si les images de Tell Brak semblent être parmi les plus anciennes amulettes oculaires, elles n'ont pas grand-chose à voir avec le cristal bleu typique que nous connaissons aujourd'hui, dont les premières répétitions n'ont commencé à apparaître en Méditerranée que vers 1500 av.

Comment êtes-vous passé des premiers prototypes trouvés chez Tell Brak aux versions les plus modernes ?

"Les perles de verre des îles de la mer Égée et d'Asie mineure dépendaient de l'amélioration de la production de verre ", explique Yildiran. "Quant à la couleur bleue, elle provient de l'argile émaillée égyptienne, qui contient un pourcentage élevé d'oxydes ; le cuivre et le cobalt deviennent bleus au four.

Yildiran fait référence à plusieurs pendentifs de l'Oeil Bleu d'Horus creusés en Egypte, et prétend qu'ils pourraient en quelque sorte être considérés comme le prédécesseur le plus influent du Nazar moderne.

Les perles bleues du mauvais œil se répandirent largement dans la région. Ils étaient utilisés par les Phéniciens, les Assyriens, les Grecs, les Romains et, peut-être le plus célèbre, les Ottomans.

Bien que leur utilisation ait été plus concentrée dans la Méditerranée et le Levant, par l'échange et l'expansion des empires, ils ont atteint tous les coins du monde.

Légende de l'image L'Oeil de la Providence, souvent adoptée par les francs-maçons avec l'intention de symboliser l'omniscience de Dieu, apparaît au dos du billet en dollars américains. 


La chose la plus fascinante à propos du mauvais œil n'est pas sa longévité, mais le fait que son utilisation a perverti un peu plus de millénaires. Nous le voyons encore dans les avions, tout comme les Égyptiens et les Étrusques l'ont peint sur la proue de leurs navires pour assurer un voyage sûr.

En Turquie, il est traditionnel de donner une de ces amulettes aux nouveau-nés, parce qu'on croit que les enfants sont les plus vulnérables à la malédiction.

Si, avec le temps et la modernité, l'œil se transforme, son sens et son histoire seront-ils laissés sur le bord du chemin ?

Gigi Hadid, dont le père est un Jordanien-américain d'origine palestinienne, a une ligne de chaussures avec le symbole de l'œil EyeLove. Certaines interprétations parlent déjà d'appropriation culturelle, notamment en ce qui concerne l'utilisation dans le monde de la mode de Hamsa, qui a une place sacrée dans le judaïsme et l'islam.

Yildiran ne pense pas que ce soit un problème. "Le mauvais œil transcende cette préoccupation parce qu'il était présent dans une vaste géographie et ouvert à toutes sortes de pratiques.

Bien que le symbole puisse transcender les frontières culturelles, géographiques ou religieuses, il vaut la peine d'envisager sa signification au-delà des modes.

Porter cette amulette à la légère pourrait non seulement rendre vos capacités de protection inutilisables, mais entraîner une malédiction encore plus puissante... si vous y croyez, bien sûr.