Maître reiki : ce qu'il faut savoir avant de commencer

Maître reiki : ce qu'il faut savoir avant de commencer

Il y a ceux qui reconnaissent que le Reiki, un transfert d'énergie par l'imposition des mains aide à retrouver le calme. Pour d'autres, c'est tout le contraire. Mais sait-on exactement en quoi consiste cette pratique ? qu’est-ce que le reiki ? Voici les points essentiels sur cette pratique venue tout droit du Japon !

Qu'est-ce que le reiki ?

Le Reiki est une pratique spirituelle japonaise qui assure le soulagement de nombreuses maladies en transmettant l'énergie à travers les mains. Cette pratique n'a aucune base scientifique, mais de plus en plus de gens le pratiquent. Le Reiki a même été enseigné pendant des années dans de nombreux hôpitaux européens. Le Reiki est une thérapie qui a une origine spirituelle. La transmission d'énergie vitale à travers les mains. Certains l'associent à la magie, mais d'autres préfèrent ignorer tout mysticisme, et le considèrent comme une technique de relaxation et de méditation. On affirme également qu’il permet de guérir des maladies. D'autres parlent d’une autoguérison physique et spirituelle. Ces définitions entrent en collision directe avec la science, mais ses résultats sont approuvés par de nombreux médecins et thérapeutes.

Comment se passe une séance de reiki ?

Une séance de Reiki dure environ 45 minutes. L'émetteur d'énergie, généralement représenté par le maitre reiki, transmettra son énergie vitale au récepteur, pour faire refluer l'énergie vitale, par le biais d’un massage reiki. Le récepteur doit s'allonger, à moitié habillé, et avec les pieds nus. Certaines techniques nécessitent de retirer les vêtements dans des zones telles que les jambes ou le dos. La séance se déroule généralement avec de la musique relaxante et de l'aromathérapie. Le maître du Reiki place ses mains sur différentes parties du corps, et cible principalement les points d'énergie liés aux chakras. Certains pratiquants travaillent entièrement sur ces points, tout comme dans l’acupuncture, alors que d'autres ne font que les rapprocher. Les points d'énergie sont la couronne, le cou, les yeux et le front, la poitrine, le ventre, les lombaires, les épaules, les jambes, les pieds et les chevilles.

Quels sont les bienfaits du reiki ?

Le travail de l’énergie vitale représente le symbole reiki. Cette pratique Reiki suppose que l’énergie vitale de l'univers est partout. On peut retrouver cette énergie dans le cosmos, dans la nature, voire en nous-mêmes. Lorsque cette énergie circule dans le corps, les défenses sont actives et le corps peut connaître un bien-être maximal. Lorsque cette énergie cesse de couler, des maladies, du stress, de l'anxiété et d'autres malaises apparaissent. C’est pourquoi on dit de cette pratique une méthode de transfert d'énergie pour faciliter le bien-être physique, émotionnel et spirituel des personnes. Ainsi, le reiki de bien moduler et entretenir l’énergie qui circule dans le corps, afin que celle-ci soit, et reste en excellente condition. De cette manière, le métabolisme pourra fonctionner de manière optimale.

Comment devenir Maître de reiki ?

Tout d’abord, il faut savoir que tout le monde peut devenir un maître de Reiki. Cependant, il faut aussi s’apprêter à être très patient et persévérant dans son apprentissage. Cela est dû au fait que le Reiki est une pratique qui demande beaucoup d’efforts et de discipline. Déjà, il faut aussi croire réellement que ce type de thérapie fonctionne. Le Reiki doit aussi être considéré comme un art de vivre, ou un style de vie. La volonté de devenir un maître du Reiki ne doit pas être seulement motivée par un besoin financier, et considérer uniquement cette pratique comme un travail. Car il faut garder en tête qu’avant de devenir un maître du Reiki pour autrui, il faut déjà devenir son propre maître. De plus, il ne faut pas oublier que ses avantages couvrent tous les aspects de la vie. Et cela, sur le plan physique, mental et spirituel. Le Reiki donne non seulement la capacité de se guérir et de guérir les autres, mais nous guide également sur notre chemin vers l'éveil.

Le Reiki est-il une pratique fiable ?

Compte tenu de sa nature, de son fondement sur l’énergie et la spiritualité, certaines personnes ont des doutes sur l’efficacité du Reiki. S’agit-il réellement d’une pratique qui fonctionne ou qu’il s’agit simplement d’une supercherie pour apaiser un patient psychologiquement ? Les pionniers de la fusion de la médecine conventionnelle avec des thérapies complémentaires affirment que les résultats fournis par le Reiki sont là ! D’autant plus que ce sont les patients des hôpitaux eux-mêmes qui demandent que plus de soins reiki soient implantés et accessibles. Le fait est qu’ils éprouvent réellement un soulagement et amélioration de leurs états de santé. Les hôpitaux eux-mêmes contactent des associations spécialisées dans ce domaine, qui sont celles qui fournissent les thérapies gratuitement et sur une base volontaire.

Qu’entend-on par l’essence du Reiki ?

Comme la plupart des thérapies inspirées du bouddhisme, le Reiki n'est pas une technique de guérison en soi. Il est plutôt considéré comme un moyen de trouver l'équilibre et l'harmonie dans la vie. Ainsi, afin de conserver cet état d’esprit, 5 principes ont été établis et doivent être respectés tout au long de la vie. Selon son concept d’origine, voici les principes à retenir : « Ne pas se fâcher », « Ne pas s’inquiéter », « Dire merci », « Travailler avec diligence », « Être gentil avec les gens ». Il ne faut pas aussi oublier que ces 5 règles qui constituent même l’essence du Reiki doivent être récitées matin et soir, et assurer l'amélioration du corps et de l'esprit.