Signe astrologique ascendant : comment le connaître ?

Signe astrologique ascendant : comment le connaître ?

En astrologie, le signe astrologique ascendant est plus complexe à comprendre par rapport aux signes du zodiaque conventionnels (belier, taureau, gemeaux, cancer, lion, vierge, balance, scorpion, sagittaire, capricorne, verseau, poissons). Mais c’est aussi l'un des points plus importants de notre thème natal. C'est le point le plus à l’est de l'horizon au moment de notre naissance comme le disent certains astrologues. Mais comment connaître son ascendant ? Voici donc quelques points essentiels à comprendre sur l’ascendant astrologique.

Qu'est-ce que l'ascendant astrologique ?

Selon l’astrologie, l’ascendant astrologique détermine l'image qu’on projette aux personnes que nous fréquentons. Ce sont ces caractéristiques qu’on aime montrer pour faire une première impression. Des caractéristiques qui servent de masque pour ne pas tout révéler sur soi dès le premier contact avec un autre individu. Dans l’horoscope, le signe astro solaire (belier, taureau, gemeaux, cancer, lion, vierge, balance, scorpion, sagittaire, capricorne, verseau, poissons) est celui calculé en fonction du jour et du mois de naissance. Il porte également le nom de la constellation du Soleil (signe astrologique solaire) le jour de notre naissance. Cependant, le signe astro ascendant en astrologie est déterminé par la constellation la plus éloignée, le point le plus à l'est, de notre lieu de naissance au moment où on est né. Bien que cela s’avère un peu compliqué à comprendre, depuis une carte natale, on peut suivre facilement les coordonnées astronomiques en fonction de la date, de l'heure et du lieu de naissance.

Comment est calculé l'ascendant ?

Alors, comment trouver son ascendant en horoscope ? L'ascendant astrologie peut être calculé avec plus de précision grâce à la conception du thème natal. Le thème natal qui, pour rappel, est la représentation de l'emplacement des planètes au moment de notre naissance. Mais le moyen le plus simple pour connaître et calculer l'ascendant c’est de consulter directement n'importe quel astrologue. En astrologie, il existe aussi un tableau général avec les ascendants probables selon l'heure approximative de la naissance. Dans ce tableau, il nous suffit de croiser notre signe astro du zodiaque (belier, taureau, gemeaux, cancer, lion, vierge, balance, scorpion, sagittaire, capricorne, verseau, poissons) avec notre heure approximative de naissance et on découvrira quel est notre ascendant astrologique. Dans tous les cas, il faut garder à l’esprit que le moyen le plus précis pour connaître quel est mon ascendant est de dessiner notre thème natal, puisque l'astrologue consulté le fera en utilisant notre lieu de naissance exact. Cependant, le tableau pourra servir de guide pour savoir quel est notre signe astro ascendant dans l'horoscope, d’une manière générale et non détaillée.

Les ascendants sont-ils compatibles avec notre signe astrologique ?

Dans ce contexte, tout est une question de logique. Il est parfaitement possible qu’un signe astrologique puisse être compatible avec son ascendant en horoscope. Cela réside dans le concept de la complémentarité. Lorsque deux signes astro se complètent, ils sont alors compatibles. Mais pour atteindre une compatibilité parfaite entre signe solaire et ascendant, il faut que les qualités et les défauts se coïncident. C'est-à-dire qu’une relation entre deux signes qui partagent les mêmes qualités et défauts a moins de chance de fonctionner. Car dans cette configuration, les qualités et les défauts de chaque signe de l’horoscope seraient alors multipliés par deux. Alors qu’avec deux signes complémentaires, les qualités de l’un peuvent agir sur les défauts de l’autre, et vice versa. De ce fait, les deux signes, solaire (belier, taureau, gemeaux, cancer, lion, vierge, balance, scorpion, sagittaire, capricorne, verseau, poissons) et ascendant, se complètent. Toujours est-il plus pratique de consulter un astrologue pour bien définir ce concept de compatibilité entre les signes : solaire et ascendant. Cela nous permettrait alors d’être vraiment surs si une telle relation pourrait aboutir à la perfection.

Comment l’ascendant détermine notre trait de personnalité ?

L’ascendant astrologique joue un rôle très important dans notre vie puisqu'il exprime comment chacune des circonstances nous conditionne. C'est celui qui est chargé d'indiquer l'image qu’on présente aux autres, le comportement appris. L’ascendant astrologique est chargé de représenter la personnalité perçue par les gens autour de nous, ainsi que notre conscience, notre tempérament, notre apparence et notre disposition en nous-mêmes. En d’autres termes, l’ascendant astrologique est ce masque qui nous permet d’interagir avec notre entourage. C’est la couche externe qu’on a l’habitude d’utiliser au quotidien, avant qu’une personne ne connaisse notre aspect le plus profond (belier, taureau, gemeaux, cancer, lion, vierge, balance, scorpion, sagittaire, capricorne, verseau, poissons). C'est-à-dire, la véritable nature de notre signe astrologique. C’est ce qui explique pourquoi même deux personnes nées sous le signe du belier ne présentent pas forcément les mêmes traits de caractère et de personnalité. Et ces traits de caractère en question sont tout à fait naturels chez la personne.

L’ascendant astrologique : plus marquant chez les enfants ?

Diverses écoles et astrologues associent l'ascendant et la Maison 1 à la naissance et à la petite enfance. Cette association a du sens, puisque l'ascendant astrologique est comme une porte que nous utilisons pour nous relier et interagir avec l'environnement. C'est l'énergie avec laquelle on entre dans le monde et on trace notre chemin dans la vie. Et c'est quelque chose d’essentiel dans ces premières étapes de notre existence où une envie instinctive d'explorer et de découvrir le monde s'impose. C'est probablement pourquoi le signe de l'ascendant est généralement plus évident que le signe solaire chez les enfants et les adolescents. C'est quelque chose qu’on peut facilement vérifier en observant le comportement et les attitudes des enfants avec lesquels on entretient une relation étroite. Dans ces périodes initiales de la vie, le Soleil filtre à travers l'ascendant et atteindra son zénith à l'âge adulte.

Les caractères de l’ascendant pour chaque signe

L’ascendant belier est fort, direct et confiant, et aime diriger et entreprendre. L’ascendant taureau a un talent naturel pour différentes activités comme le chant, la danse et la cuisine. Il aime être routinier alors qu’il déteste voir ses plans modifiés. L’ascendant gemeaux est une personne sociable, curieuse, et passionnée. Son point faible par contre réside dans sa difficulté à s’engager. L’ascendant cancer est de nature protecteur, affectueux, sensible et fidèle à l’amitié. Toutefois, il est également timide et a du mal à approcher les inconnus. L’ascendant lion est baigné d’une lumière qui attire les gens qui l’entoure. C’est une personne gentille, humble et généreuse. L’ascendant vierge est caractérisé par le désir de tout contrôler. Mais il veille également au bien-être d’autrui. C’est aussi quelqu’un d’humble, sensible et honnête. L’ascendant balance est charmant et en constante recherche d'harmonie. Il ne juge généralement pas les gens sur ses premières impressions. L’ascendant scorpion est perçu comme une personne coriace, car il possède une présence imposante et un regard perçant. L’ascendant sagittaire est assimilé comme une personne extravertie, amusante, inspirante et positive. L’ascendant capricorne est quelqu’un de sérieux et responsable. Mais il a aussi tendance à être trop droit et inflexible. L’ascendant verseau possède une personnalité très originale et non conventionnelle. C’est également quelqu’un d’humanitaire et qui aime s’entourer de personnes partageant ces mêmes caractéristiques. Enfin, l’ascendant poissons est une personne qui s’adapte généralement à toutes les situations, tout en étant affectueuse.