Tirage yi king : tout savoir sur cet oracle chinois

Tirage yi king : tout savoir sur cet oracle chinois

Le yi king figure parmi les plus anciennes pratiques traditionnelles orientales en termes de prédiction d’avenir. En Asie, c’est la forme d’oracle la plus pratiquée et la plus consultée. Actuellement, Il commence à être connu en Europe. De plus en plus de personnes consultent un médium ou un voyant avec cette technique. Ce qui est incroyable dans la philosophie yi king, c’est l’application de la science mathématique intégrant le système binaire avec les forces fondamentales Yin et Yang. L’oracle ne se contente pas seulement de répondre aux questions fermées, il propose au consultant un comportement et une attitude à adopter par rapport aux questions posées. Il représente donc à la fois la science, la philosophie et la croyance.

Qu'est-ce que le yi king ?

L’un des plus vieux documents au monde qui relate l’art divinatoire n’est autre que le Yi king, traduit par livre de Mutations, livre des Changements ou livre des Transformations. Il s’agit d’un livre manuscrit chinois daté de l’époque antique, et qui sert à prédire l’avenir. La population asiatique l’a certainement utilisé il y a plus de 3000 ans et continue de l’utiliser à ce jour. Il fait partie de l’un des 5 classiques de la croyance et de l’horoscope chinois. Il connaît d’autres appellations comme Yi Jing, Yijing, y king , I Ching ou encore I Ging. Le livre contient la représentation du système philosophique et cosmologique chinois. Il exprime dans son contenu la connaissance, la sagesse et la philosophie orientales. Certaines croyances comme le taoïsme ou le confucianisme s’en inspirent. Il s’agit également de l’art de mediter. Le Yi king est attribué à quatre saints chinois. Les yi king prophetis sont :

  • Conficius,
  • Fo Hi,
  • Wen (roi)
  • Tchéou

En quoi consiste le yi king ?

Le livre des Mutations constitue un ensemble de signes qui sont utilisés pour lire l’avenir. Le I ching est donc une technique de prédiction basée sur une suite de symboles à partir du Yin et du Yang. En totalisant le nombre de combinaisons possibles d’hexagrammes, on en dénombre 64 symboles. Chaque hexagramme est dessiné à l’aide de six traits. Un trait peut être plein ou discontinu. Le trait plein représente le Yang et le trait discontinu représente le Yin. Le trait Yin est classé en deux sous catégories différentes : trait naissant ou trait mutant. Avec un trigramme, l’association des traits simples permet d’obtenir huit symboles représentant :

  • En yin : la terre, le vent, le lac et le feu.
  • En yang : l’eau, le ciel, le tonnerre et la montagne.

Comment comprendre et améliorer sa vie grâce au yi king ?

L’oracle chinois peut être utilisé pour faire un bilan et un visu sur sa vie et d’en tirer une conclusion pour rectifier une démarche, pour ajuster un comportement et pour améliorer sa vie. Selon certain précepte, la philosophie du yijing est une méthode qui accompagne à la découverte de soi. Faire un tirage yi king consiste à répondre aux questions liées à sa personnalité, à connaître la situation dans laquelle on se trouve. Il permet de trouver les solutions et les voies qu’on peut emprunter. Tout comme la plupart des croyances religieuses chinoises. Le Yi Ching est régi par le yin et le yan qui sont deux forces opposées mais complémentaires.

Quelles sont les significations des 4 trigrammes Yin ?

yi king interpretation est le fruit d’une longue recherche et expérience. Chaque trigramme a ses propres significations et interprétations :

  • la terre : elle représente la mère. Le symbole signifie une matrice qui offre la nourriture et procure la protection.
  • le vent : il incarne la première fille. C’est le symbole du mouvement. Le trigramme indique la possibilité d’adaptation à toutes situations.
  • le lac : ce trigramme représente la troisième fille. Il signifie écoute et épanouissement.
  • le feu : il évoque la deuxième fille. Il offre la lumière, de ce fait, il signifie éclaircissement et lucidité.

Quelles sont les significations des 4 trigrammes Yang ?

  • l’eau : elle annonce la peur et l’angoisse. Toutefois ce trigramme représente le courage, l’expérience, la bravoure et la ténacité.
  • le ciel : Le trigramme évoque le père. Les caractéristiques principales du ciel sont le dynamisme, l’énergie et la puissance. Il représente ainsi la vigueur, la rigueur et la détermination. Toutefois, il a un côté qui peut amener à la fatigue.
  • le tonnerre : il s’agit du trigramme du premier fils. Il incarne le mouvement et la mécanique. Il possède une forte énergie qui pousse à aller de l’avant. Il représente le commencement de la saison du printemps.
  • la montagne : Ce dernier trigramme évoque le troisième fils. La montagne est un trigramme qui représente la stabilité et la paix. Il est associé à l’hiver.

Comment fonctionne le Yi King ?

Le tirage Yi king est similaire aux techniques ancestrales de tirage de carte. Il requiert tout d’abord la maîtrise et la connaissance totale des cartes, des trigrammes ou des hexagrammes ainsi que de leur interprétation. Un tirage peut être simple ou complexe selon le type.